Loading…
Agile Grenoble has ended

Sign up or log in to bookmark your favorites and sync them to your phone or calendar.

RETOUR D\'EXPERIENCE [clear filter]
Wednesday, November 14
 

14:40

Intégrer l'ergonomie en milieu agile : plus compliqué qu'il n'y parait
Ergonomie et agilité devraient faire bon ménage : prise en compte des besoins utilisateurs, utilisation des user stories pour prioriser les développements, apport du maximum de valeur aux utilisateurs le plus vite possible...
Et pourtant, entre les contraintes temporelles liées au fait que la conception a lieu - théoriquement - avant la réalisation, et les choix cornéliens à faire entre développer du fonctionnel ou améliorer l'expérience utilisateur, concilier ergo et agilité n'est pas toujours évident. Retour d'expérience sur 3 ans d'ergonomie en milieu agile.

Bénéfices :

Les différents problèmes rencontrés dans ce type de situation seront abordés, et des ébauches de solutions seront proposées. A vous de vous les approprier pour les adapter à votre situation !

Speakers
avatar for Margaux Perrin

Margaux Perrin

ergonome / UX-designer / PO, uxShadow by Sogilis
Après des études en neurosciences cognitives et une thèse de doctorat sur les interfaces cerveau-machine, je suis ergonome / UX-designer depuis 2014. Dans le cadre d’organisations agiles, j’ai été amenée à occuper les rôles de Product Owner et de Scrum Master. Au quotidien... Read More →



Wednesday November 14, 2018 14:40 - 15:25
Kilimandjaro 3 et 4

15:55

Tour de gare réussi pour DIGISITE (SNCF) grâce à l'agilité
Le travail des agents en gare nécessite des outils de plus en plus connectés au SI de l’entreprise afin de pouvoir interagir en temps réel avec les clients, et intervenir rapidement en cas d’incidents. L’application mobile DIGISITE est arrivée en gare depuis plus d’un an pour aider les agents à gérer le matériel en gare. Entièrement réalisée en mode agile SCRUM par une équipe de 10 personnes depuis 2 ans, elle continue d’évoluer au fur et à mesure des sprints et des retours terrains. Du fait de son évolution constante, elle nécessite une nouvelle organisation en termes de formation et support des agents. Elle est un démonstrateur vis-à-vis des autres projets, des avantages d’une approche full-agile dans la mise en place d’outils au service des agents.
Cette conférence vous permettra de découvrir les étapes de la mise en place de la démarche agile, les avantages observés, les pièges plus ou moins bien évités.
Vincent (PO), William (PPO) et Maxime (Coach Agile) sont vos gilets rouges dans cette histoire d’agilité et de changement.


Bénéfices :

Retour d'un PO sur la difficulté de passer en mode agile quand tout autour rien ne l'est. Bonnes pratiques et moins bonnes pour réussir et engranger de vrais plus avantages . Le projet

Speakers
avatar for William Anton

William Anton

SNCF
Responsable de projet à la Direction Digital & Technologies de SNCF-Gares et Connexions, je participe à la création d'une nouvelle expérience en Gares pour les voyageurs ou les clients de passage souhaitant tout simplement profiter des nombreux commerces/services que nous mettons... Read More →
avatar for Maxime Bonnet

Maxime Bonnet

Coach Agile, CGI
Coach Agile, un brin geek, très joueur.
VC

Vincent Chevalier

SNCF
PO à la SNCF pour la Direction Gare Ile de France



Wednesday November 14, 2018 15:55 - 16:40
Kilimandjaro 3 et 4

16:55

L'agilité comme outil pour la fusion des universités de Grenoble
3, 2, 1, partez : 15 mois pour fusionner les universités grenobloises ! Cette session permet de comprendre comment les valeurs et l’esprit de l’agilité ont facilité la fusion des DSI et du système d’information des universités grenobloises. En basant la démarche sur la confiance dans les individus et les équipes, la fusion s’est faite dans de bonnes conditions. Une nouvelle équipe est née, soudée autour de valeurs agiles communes. « L’esprit » de l’Agilité a été plus respecté que « la lettre », mais cela a suffit à impulser une dynamique positive et motivante où chacun est acteur et respecté dans son expertise et ses savoir-faire.

Bénéfices :

L’objectif est de montrer que l’Agilité c’est avant tout un état d’esprit et des valeurs. La fusion et le processus de pilotage ne se sont pas passés comme prévus. Mais en revenant à ces valeurs fondamentales, nous sommes collectivement arrivés à trouver un chemin et à atteindre les objectifs. Il faut savoir parfois être audacieux pour afficher les principes et valeurs de l’agilité, et pour s’y tenir avec honnêteté, mais c’est sans doute le meilleur moyen pour la réussite individuelle et de l’équipe.

Speakers
avatar for Grégory Mathes

Grégory Mathes

Université Grenoble Alpes
Après avoir développé les PC chez Hewlett Packard et avoir été administrateur réseaux à l'IUT2 de Grenoble, je suis devenu le DSI de l'université Grenoble 2 en 2003. En 2014-15, j'ai piloté la fusion des DSI et du SI des universités de Grenoble et j'ai été le premier DSI... Read More →


Wednesday November 14, 2018 16:55 - 17:40
Kilimandjaro 1 et 2

16:55

Une Transformation Agile Impossible
Une transformation Agile dans un grand groupe du CAC40, à l’organisation pyramidale et à la gestion financière serrée, qui a fait du “contrôle-commande” la norme indiscutable et qui envisagerait de sauver une de ces entités en passant par l’agilité ?!?... Une entreprise vouée à l’échec pour beaucoup d’observateurs...
Nous proposons de partager ce REX de Transformation Agile Impossible. Nous y traiterons de son lot de succès, de doutes, d’échecs, de hasards, au travers d’un jeu des 7 familles d’acteurs du changement et des anecdotes qui tissent ensemble un fil rouge délicat et congruent, à l’image des relations humaines.

Bénéfices :

Une alternative à la mise à l'échelle Agile certifiée
L'importance des fondamentaux Agile liés à l'humain
Une histoire vraie avec des gens réels

Speakers
CA

Claude ANDRIEUX

LEGRAND
A l'origine j'avais choisi le métier de motoriste, je l'ai exercé pendant de longues années et j'ai même créé un moteur de très grande production, hélas un diesel, mais tout cela c'était au siècle dernier. J'en suis repenti du pétrole mais c'est pourtant dans ce monde que... Read More →
avatar for Alexis NICOLAS

Alexis NICOLAS

OCTO Technology
Je suis un animal de l'espèce homo-sapiens, vivant à la campagne la plupart du temps, travaillant via internet et en déplacement. Je suis "culture hacker" ou "architecte social" ou "artisan du changement", c'est-à-dire que j'accompagne des collectifs humain à inventer de nouvelles... Read More →


Wednesday November 14, 2018 16:55 - 17:40
Kilimandjaro 3 et 4
 
Thursday, November 15
 

11:00

Volley-ball, Pédagogie et Agilité : du terrain au vestiaire !
Retour d’expérience sur la transposition de mon rôle d’entraineur en volleyball à celui de de coach agile dans mon parcours professionnel.
Issu d’une filière scientifique et informatique, ma recherche de Sens m’a amené à confronté la théorie à la pratique dans tous les domaines: parcours universitaire confronté à la création d’entreprise, joueur et entraineur volleyball, développement informatique confronté au besoin des utilisateurs, gestion de projet confronté à l’animation d’un groupe.
Depuis 1996, je me suis donc nourri de mon expérience en volley-ball (joueur, entraineur) dans le monde professionnel afin de trouver une posture adaptée et alignée.
Ma découverte de l’Agilité en 2004 m’a donné un nouvel élan non seulement dans mon approche pédagogique mais aussi dans l’organisation des équipes auxquelles j’appartenais.
Depuis 2011, mon rôle affiché de coach agile me permet d’aider les équipes à trouver leur Voix en arpentant le chemin des possibles !

Speakers
avatar for Frederic Duffau

Frederic Duffau

Coach Agile / Facilitateur, Duffau Consulting
Coach Agile depuis 2011; Passionnée de volleyball et beach-volley;


Thursday November 15, 2018 11:00 - 11:45
Kilimandjaro 3 et 4

14:40

Mon premier train SAFe
20 mois à découvrir SAFe en environnement bancaire ! Et si je vous expliquais comment ça marche ? Tout ne s'est pas fait en un jour ! Au-delà du framework, c'est une maturité d'une centaine de développeurs qui a été obtenue dans ce voyage...

Bénéfices :

J'explique le framework très simplement, de manière incrémentale et itérative. À travers la critique facile du cargo cult, il y a un beau voyage d'intelligence collective et d'auto-organisation. Et maintenant que je suis certifié, qu'est-ce que j'en pense ?

Speakers
avatar for Johan Bonneau

Johan Bonneau

Facilitateur, Zenika
Jeune activiste agile (j'ai fêté mes dix ans !), j'adore mêler discussion constructive et blague à papa. Scrum Master la plupart du temps, je préfère le terrain à la théorie et peut toucher à tout au besoin. Ma base secrète est désormais à Nantes.



Thursday November 15, 2018 14:40 - 15:25
Mt Blanc 3 et 4

16:55

Comment l’agilité m’a permis de terminer l’une des courses les plus dures du monde
Retour d’expérience sur l’utilisation de SCRUM comme cadre pour la préparation d’un Ultra Trail de 330km et 30.000m D+

Scrum Master depuis 5 ans, j'ai très vite été convaincu que l'agilité, en plus d'avoir une efficacité certaine dans un contexte professionnel, pouvait également me permettre de m'engager dans des projets personnels complexes.
Mais à quoi ressemble Scrum dans le milieu de la course de montagne? Qu’est- ce qu’un PO dans ce contexte? A quoi ressemble un product backlog de préparation d’une course de 7 jours? Comment fonctionner de manière itérative et incrémentale? Autant de questions que j’ai tenté d’explorer durant plusieurs années d’entraînement.
En me lançant dans cette démarche, je n'aurais jamais pensé que l'agilité me permettrait de m'organiser, de m'impliquer, de m'adapter pour obtenir ce qui était un rêve pour moi: finir le Tor des Géants!

Bénéfices :

Mon intention est multiple avec ce retour d’expérience:
- Vous présenter une utilisation de Scrum dans un contexte très éloigné de l’IT
- Voir la puissance d’une approche agile dans la préparation de projets complexes (et croyez-moi, cette course était complexe!!!)
- Vous partager deux passions, l’agilité et la course de montagne, et vous présenter comment je les ai alliées

Speakers
TG

Thomas Gibot

Pyxis Suisse


Thursday November 15, 2018 16:55 - 17:40
Auditorium