Loading…
Agile Grenoble has ended

Sign up or log in to bookmark your favorites and sync them to your phone or calendar.

PRODUCT OWNER / PRODUCT MANAGEMENT [clear filter]
Wednesday, November 14
 

10:00

Et si avant de commencer, on prenait le temps de se donner une cible ?
Qui n’a jamais souffert d’un besoin mal exprimé, de changements de périmètre à répétition, de priorisations versatiles ? Comment s’orienter dans un paysage obscure et confus ?
Initiation ou approfondissement, participez à notre chasse au trésor où le story mapping fera émerger notre graal : un besoin clairement exprimé, priorisé, et partagé !

Bénéfices :

(re)Découvrir la théorie
Augmenter sa maitrise par la pratique

Speakers
avatar for Stéphanie Lesaffre

Stéphanie Lesaffre

Kaizen-Solutions - Agile Coach / Project Manager, Kaizen-Solutions - Agile Coach / Project Manager
Passionate about digital since always, I found in Agile methods a philosophy that suits me, and that I use daily to achieve my personal and professional challenge
avatar for Andréane Vuillamy

Andréane Vuillamy

Kaizen Solutions
Humain, plaisir, fun, dynamisme, facilitation, cohésion sont autant de mots qui me parlent et me donnent le sourire et la motivation au quotidien!Il y a 8 ans, dans une ancienne vie, j'ai rencontré les valeurs Agile, et aujourd’hui, elles m'accompagnent tous les jours, même le... Read More →



Wednesday November 14, 2018 10:00 - 10:45
Meije

11:00

Le Product Owner pour les nuls
L'objectif de la session a pour but de présenter le rôle du PO dans un projet agile et de donner quelques outils et pratiques.

Bénéfices :

une description du rôle de Product owner et des challenges associés. Ainsi que des outils utilisables dans son quotidien.

Speakers
avatar for Laurent Tardif

Laurent Tardif

Zenika Devops & Agile, Zenika Devops & Agile
Agitateur de l 'agilité .... Je suis tombé dans les problématiques search chez Kelkoo, puis dans l'agilité chez Yahoo. Toujours partant pour essayer des nouvelles méthodes ludiques pour progresser. Aujourd'hui expert Devops et Agilité chez Zenika.



Wednesday November 14, 2018 11:00 - 11:45
Kilimandjaro 3 et 4

14:40

De la spec de Cro-Magnon à l’US 2.0
Vous avez tous quelqu’un dans votre équipe qui n’ose pas ou ne sais pas "comment" basculer vers la rédaction d'user stories.
Analyste : « Tu n’as pas lu ma spec ?? »
Développeur : « Non mais ta spec elle fait 8000 pages !! »

Comment les guider dans cette transition vers une communication écrite recentrée et plus directe et efficace pour une équipe Agile.

Analyste : « J’ai fini de compléter le critère d’acceptance pour notre US, qu’en penses-tu ? »
Développeur : « je la valide, on peut la considérer prête à être réalisée ! »

Bénéfices :

Une Boîte à outils basée sur un REX qui vous permettra d’appréhender/démystifier la transition d'une rédaction classique de spécification à la rédaction d'user stories.
Vous saurez ainsi comment rédiger une "bonne" user storie en maximisant la collaboration entre PO et Développeurs !

Speakers
FD

Frédéric DROGO

SOPRA STERIA
avatar for Isabelle Garnier

Isabelle Garnier

Sopra Steria



Wednesday November 14, 2018 14:40 - 15:25
Meije

15:55

L’atelier du Storymapping revisité
Venez découvrir la technique du storymapping de manière ludique, dans cet atelier que j’utilise pour initier les Product Owners et les équipes débutantes à l’agilité. Étape par étape vous mettrez en place votre storymap pour aboutir à une feuille de route priorisée.

Bénéfices :

Apprendre à réaliser une storymap, à prioriser et surtout à comprendre comment communiquer et clarifier ses choix à l’équipe ou aux parties prenantes. Cet atelier permet aussi d’introduire le changement d’état d’esprit.

Speakers
avatar for Patrick Comfaits

Patrick Comfaits

Manager & animateur de la transformation Agile, Groupama, Manager & animateur de la transformation Agile, Groupama
J’ai été développeur (il y a longtemps), chef de projets, directeur de projets. Et en 2015, j’ai eu en charge un premier projet Agile, en Scrum. J’ai ainsi pu participer et prendre conscience des différences fondamentales entre l’agilité et les méthodes classiques avec... Read More →
avatar for Alexis Leroy

Alexis Leroy

Groupama
Tantôt j'assiste des équipes agiles, tantôt je mène la barque. Evangéliste dans l'âme et consultant digital depuis bientôt 15 ans, j'aime découvrir et apprendre des autres en même temps que je les aide à se transformer.



Wednesday November 14, 2018 15:55 - 17:45
Mt Blanc 3 et 4
 
Thursday, November 15
 

15:55

Agilité et technique, un mariage impossible ?
N'oublions pas la technique dans nos projets. Nous verrons comment tirez parti au mieux d'une gestion projet alliant Satisfaction utilisateur et considération technique. Au cours de cette présentation nous vous ferons part de plusieurs expériences ou la technique n'a pas assez était prises en compte dans la gestion de projet et les conséquences que cela à pu avoir sur les différents projets. Nous essayerons aussi de vous donnez des pistes pour essayer d'en ternir compte, et d'en faire un formidable levier dans vos projets. En une phrase, comment faire que la technique soit un moteur pour vos projets, plutôt qu'un frein.

Bénéfices :

Une prise de conscience qu'on ne peut pas évincer la question technique dans un projet informatique.

Speakers
avatar for Laurent Tardif

Laurent Tardif

Zenika Devops & Agile, Zenika Devops & Agile
Agitateur de l 'agilité .... Je suis tombé dans les problématiques search chez Kelkoo, puis dans l'agilité chez Yahoo. Toujours partant pour essayer des nouvelles méthodes ludiques pour progresser. Aujourd'hui expert Devops et Agilité chez Zenika.



Thursday November 15, 2018 15:55 - 16:40
Makalu

15:55

Penser autrement l'expression du besoin avec les Job Stories
Si vous avez déjà travaillé sur un projet agile, vous avez sans doute rencontré la User Story. Vous avez même peut-être utilisé des "persona", ces fiches de personnage qui représentent un de vos utilisateurs type. Ces formats ont marqué une étape dans l'évolution des pratiques de spécification et sont le support actuellement le plus largement utilisé en mode agile.
Mais est-ce suffisant ? Est-ce que cela permet de capter l'essence du besoin ?
Pas forcément, et cela peut générer des déconvenues ...
La job story propose une approche complémentaire, qui vous permettra d'améliorer votre compréhension des attentes de vos clients, et de leur proposer des solutions innovantes guidées par l'usage.

Bénéfices :

Présentation d'une pratique émergente issue du marketing et qui mérite amplement d'être diffusée car elle permet entre autre d'améliorer l'empathie avec le client et incite le Product Owner à explorer d'autres réponses possibles au problème du client.

Speakers
avatar for Anne Gabrillagues

Anne Gabrillagues

Agile Coach at Ippon Technologies, Agile Coach at Ippon Technologies
J’accompagne les équipes de développement en tant que Scrum Master, Product Owner ou Coach Agile depuis 2008. Agiliste convaincue, je participe activement à la diffusion de l’Agilité via l’organisation de Meetup et de conférences à Paris. J’ai fait partie de l’équipe... Read More →



Thursday November 15, 2018 15:55 - 16:40
Mt Blanc 1 et 2

16:55

Product Owners, et si on se posait les bonnes questions
L'outil principal du Product Owner n'est pas le backlog, pas la User Story ou la Job Story, l'Impact Mapping ou le Story Mapping…

Ces modèles conceptuels sont une vraie aide pour structurer les informations mais resteront vides de sens si la richesse des questions sous-jacentes n’est pas comprise.

Revenons à la racine et regardons ensemble comment poser et se poser les bonnes questions pour créer le bon produit, découper, prioriser, travailler avec ses parties prenantes et ses équipes de réalisation.

Enlevons les outils, gardons le questionnement.

Bénéfices :

Une revue des modèles et canvas et l’étude de leurs questions sous-jacentes.
Une série de questions puissantes qui permettront aux product owners et product managers d’améliorer la pertinence de leurs décision.

Speakers
avatar for Grégory Alexandre

Grégory Alexandre

Coaching agile, facilitation stratégique et création de dispositifs ludiques, Goood!
Grégory ALEXANDRE est agiliste depuis une dizaine d'année. D'abord développeur, il a gravité sur les différents rôles de la gestion de projet agile ou non avant de passer du côté de l'accompagnement. Grégory forme et accompagne aujourd'hui les entreprises, les équipes et... Read More →



Thursday November 15, 2018 16:55 - 17:40
Mt Blanc 1 et 2